Depuis le début du jeu, le classement des joueurs à toujours été quelque chose de très regardé. Tout le monde aime monter en rang sur League of Legends pour prouver leur connaissance et aujourd’hui, nous allons voir diverses astuces pour chaque rang afin que vous puissiez au mieux monter dans le classement !
Fer : Choisir un rôle ainsi qu’un pool de champions
Lorsque vous décidez de lancer une partie classée, il vous faut choisir une voie sur laquelle vous aller jouer. La première règle quand l’on décide de monter sur League of Legends est de choisir son main. Pour cela, tout dépend du rôle que vous souhaitez remplir dans la partie. Pour rappel, les différentes lanes sont :
Toplane : On y retrouve des tanks, des bruisers et des champions forts quand ils sont seuls
Jungle : On y retrouve un peu de tout, ce sont des personnages qui peuvent survivre dans la jungle tout seul et qui sont capables d’effectuer des ganks de manière significative.
Midlane : On y retrouve des mages ainsi que des assassins. La plupart du temps, un midlaner est un carry qui doit effectuer des dégâts.
Botlane : On y retrouve des personnages distances qui infligent des dégâts physiques. Il s’agit du personnage qui inflige le plus de dégât dans l’équipe mais qui est très souvent le plus fragile (ad carry où également appelé adc).
Support : On y retrouve des personnages capables de soutenir l’adc à l’aide de capacités de soutien. Il peut être un tank, un soigneur.
Une fois votre rôle choisi, vous devrez prendre connaissance des champions disponibles pour ces voies. Si vous débutez, évitez de prendre des personnages trop exotiques et concentrez vous plutôt sur des champions vous permettant d’apprendre les mécaniques principales du jeu. En suivant bien ces différentes astuces, vous pourrez certainement monter en rang sur League of Legends rapidement.
Bronze : Connaissances du jeu
Tout d’abord, le point le plus important pour essayer d’être compétitif dans un jeu, c’est de se tenir informé. Regardez et comprenez les mécaniques et compétences de chaque champion. Pour ne pas devoir tout apprendre (ça fait beaucoup), commencez par vous renseigner sur les personnages contre qui vous êtes le plus susceptible de tomber. Par exemple, si vous jouez un mage en midlane, vous devez connaître les forces de votre champion mais également celles de vos matchups. Une fois cela fait, il vous sera plus facile de choisir votre champion si vous souhaiter contrer le pick de votre adversaire. Dans un second temps, vous devez connaître les objets de la boutique. En effet, il sera plus simple de jouer contre une Soraka si vous prenez un objet qui applique de l’hémorragie anti-soin (comme par exemple un bon vieux morellonomicon !).
Argent : Savoir gérer sa phase de lane
Même s’il s’agit d’un jeu d’équipe, une grande partie de la partie est consacrée à la puissance individuelle et pour être le plus fort, vous devrez savoir comment gérer votre phase de lane.
Il s’agit de l’early game où tout le monde est sur sa voie et commence à farm pour amasser des ressources. L’or sera la source de vos dégâts et le principal moyen d’en avoir est d’achever les sbires ! Pour information, 15 sbires vous donneront autant d’or qu’une élimination. Pour vous perfectionner dans votre farming il n’y a pas de méthode miracle, il faut s’entraîner des heures en mode entrainement, sachant que votre facilité à last hit dépendra également du champion que vous jouez.
De plus, vous pouvez également faire en sorte que votre adversaire ait le moins d’or possible grâce à une méthode ancestrale : le freeze et le push ! Un joueur qui freeze sa lane force son adversaire à jouer plus agressif car il lui faudra s’avancer pour récupérer l’or des sbires. A l’inverse, push la lane vous permettra de back sans perdre votre avance où de décaler sur une autre voie pour aider vos alliés. Enfin, notez qu’il est important de back uniquement lors de moments clés (si vous ne pouvez vraiment plus tenir où si vous avez un objet puissant à acheter). Passons aux choses sérieuses pour monter en rang sur League of Legends.
Or : Jouez équipe et objectifs !
Vous êtes maintenant maître de votre phase de lane et plus aucun adversaire ne vous résiste ? Il vous reste encore du chemin à parcourir car il vous faudra prendre de bons teamfights ! Pour faire ainsi, la communication reste la clé et nous vous conseillons de ne pas mute les pings des alliés (sauf s’ils commencent à vous spam). Vous devrez être attentifs à des potentiels escarmouches et tout faire pour roam vers d’autres lanes afin d’aider vos alliés à prendre des fights numériquement gagnants. Lorsque vous décalez, s’il est possible de faire un objectif (Dragon, Herald, Baron), alors restez pour le préparer et le faire. Durant cette saison, les dragons sont très importants car ils vous permettent d’obtenir des bonus très puissants. Dans les teamfights, concentrez vos dégâts sur les carry en face et protégez les vôtres s’ils ont besoin d’aide.
Platine : Se tenir au courant de la méta
La méta ! Un grand mot impliquant de grandes choses ! Elle correspond aux champions les plus forts du moment et ceux qui ont un taux de victoire le plus élevé. Généralement dictée par les joueurs professionnels et par les changements effectués par Riot Games, la méta est quelque chose que vous devrez suivre si vous comptez sortir du lot. Vous ne souhaitez pas jouer les champions en tendances ? Très bien, mais vous devrez tout de même apprendre à jouer contre les adversaires qui eux, se serviront de la méta à leur avantage et qui tenteront de jouer LE personnage puissant du moment. Une étape indispensable pour monter en rang sur League of Legends.
Diamant : Regarder des matchs ainsi que ses propres replays
Si vous êtes classé Diamant, c’est que vous êtes déjà un bon joueur qui se place en haut du panier. Maintenant, il est temps de voir les petits détails qui peuvent tout changer et, pour cela, rien de mieux que d’analyser ses propres parties afin de trouver LE défaut qu’il vous reste. Regardez également des parties de joueurs pro en solo queue pour voir leur façon de jouer et si vous pouvez prendre exemple sur eux. De nombreuses chaines YouTube vous permettent de retrouver des centaines d’heures de jeux sur tous les serveurs (notamment coréen).